4 octobre 2020
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation d'un stage de marouflage et gravure sur sceau les 28, 29 et 30 Octobre au siège de l'Association.
Selon la tradition chinoise, il est indispensable de mettre un sceau pour achever une œuvre de calligraphie ou de peinture et de la monter sur un support.
La gravure sur sceau est considérée, en Extrême orient, comme une forme de calligraphie d'où plusieurs styles. Ils portent généralement le nom d'une personne mais peuvent représenter un décor symbolique (voir photo ci-jointe).
Le marouflage est apparu, en Chine, il y a environ 1 700 ans. Le papier a été inventé en Chine et les techniques de marouflage y sont apparues assez tôt pour présenter et préserver les œuvres.
Ces 3 jours de stage seront partagés entre ces deux activités : gravure du sceau pour débuter puis marouflage d'une œuvre.
Matériels prêtés par le professeur durant le stage :
pierre à graver, pâte à sceau, burin, les pinceaux et les brosses à maroufler. Il vous sera possible le sceau (tarif 12 €/pierre). Sinon, les pierres seront poncées, les pinceaux lavés délicatement et proprement par les stagiaires avant de les rendre au professeur.
Matériels à la charge des stagiaires : ( à apporter dès le 1er jour)
– Pinceaux de plus petite taille possible
– Papiers de verre à poncer les pierres à sceau, 120, 240, 400, 800, de chaque. – Les brouillons (le plus possible de tous types), du papier cru, cuit….
– 1 ou 2 œuvres à maroufler
– Un plancher en bois (pas de pvc ou de carton), épaisseur 1 cm, taille 20 cm plus grand de chaque côté de vos plus grandes œuvres
– 1 règle, la plus grande possible
– Prévoir une toile en tissu comme support de marouflage (de3 à 5 cm plus grande que les œuvres) – 1 cutter avec une lame neuve
– 1 paire de ciseaux
– 1 grand bol – 1 grande assiette creuse pour la soupe
– 1 boîte de maïzena
– Beaucoup de patience et de silence pour l'apprentissage durant le stage, car une grande concentration est nécessaire ; c'est un art raffiné.
Conseil du professeur :
bien dormir et arrivés sereinement……….. Préparez vous à beaucoup d'échecs pour le marouflage donc restez zen !
Pour le choix de vos œuvres, soyez modeste (plus c'est grand plus c'est difficile. Il est préférable de commencer par des petites œuvres (taille A4) ; pour terminer ne pas dépasser 60 cm de largeur.
Vous trouverez, ci-joint, la fiche d'inscription à nous retourner, si vous êtes intéressé, accompagnée du règlement.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.