Le Nuage Mandarin 莊 中式書畫 Atelier Calligraphie Peinture Chinoises

Calligraphie à Nantes 南特市 书法工作室

1 cours de 3 heures par mois, soit 27 heures de cours à l'année.

 
Programme 2020-2021

(A Choisir entre Mercredi-Jeudi-Vendredi-Samedi)

 

 

1.Cours du mercredi :

 

Calligraphie Chancellerie (隸書 Li Shu). On l’appelle également écriture du fonctionnaire ou écriture du scribe. Elle est le résultat d'une volonté de simplification du tracé des caractères. Le style s'est développé durant la dynastie des Han grâce à l’invention du papier par Cai Lun en 225 après J.C. Les caractères chinois d’aujourd’hui, proviennent de la forme de cette écriture.

Cette stèle érigée dans le temple du mont Hua 華山廟 situé dans la sous-préfecture de Huanyangxian 華陽縣 est datée de la quatrième année Yanxi 延熹 des Han de l’Est. Elle a été détruite par un tremblement de terre la trente-quatrième année Jiajing (1555). Elle est rédigée en écriture des scribes lishu 隸屬. La plupart des estampage datent de la dynastie des Ming.

L'œuvre à étudier : Stèle de Mont Hua 华山碑

Le maître calligraphe : Anonyme

Dynastie Han de l’est 东汉

 

 

2.Cours du jeudi :

 

Calligraphie Semi-cursive (行草Xing Cao). Elle dérive des écritures « chancellerie cursivée » et « régulière » et se caractérise par des liens plus fréquents entre les traits. Le tracé ne suit pas les règles strictes du style régulier et permet quelques variantes individuelles. La structure des caractères peut être dense ou lâche, oblique ou verticale, et peut également varier selon leur taille. Toutes ces caractéristiques donnent aux œuvres une certaine cadence certaine et un rythme animé.

 

Le calligraphe étudié s'appelle Mi-Fu. Célèbre lettré, calligraphe, peintre et esthète, Mi Fu est une de ces personnalités qui ont non seulement exercé sur l’évolution de la peinture chinoise une influence fondamentale, mais plus généralement, ont contribué à modeler les goûts de l’honnête homme chinois. L’importance de son rôle est sans commune mesure avec son œuvre peinte proprement dite. Esprit clairvoyant, passionné et tenace, il apporte une nouvelle esthétique et se fait le porte-parole flamboyant d’une conception nouvelle de l’activité picturale, à partir de laquelle se développera ultérieurement la peinture des lettrés, le 文人画 Wen Ren Hua. Le bouddhisme qu’il aurait rencontré dans sa jeunesse au contact d’un adepte du Chan(Zen en japonais) l’a conduit, dans ses dernières années, à étudier le Chan (Zen)  à une période qui correspond à son activité d'artiste.

 

 

 

 

 

 

L'œuvre à étudier : Poésie des fleuves de Shao XI苕溪诗

Le maître calligraphe : Mi Fu米芾 (1051-1107)

Dynastie Song du Nord北宋

 

 

Portrait du maître:

 

 

 

3. Cours du vendredi:

Calligraphie Régulière (楷书 Kai Shu). Elle apparaît sous les Han au cours du IIIe siècle. Stylistiquement, elle se caractérise par une grande stabilité, l'abandon définitif de courbes directes et d'angles aigus, la possibilité de n'utiliser qu'un nombre défini de traits fondamentaux, des horizontales montant discrètement de la gauche vers la droite et une modification des techniques d'attaque des traits.

 

Yan Zhenqing 颜真卿, né en 708 dans la capitale de la Dynastie Tang : Xi An, est  poète et calligraphe. Son style est réputé pour sa clarté et sa maîtrise.

 

Né d’une famille noble et érudite, il réussit les concours impériaux à 28 ans, devient préfet de De Zhou et gouverneur de Ping Yuan, dans le Shan Dong, puis ministre de la justice, précepteur du prince héritier. En 767 il est fait Duc de Lu (Lu Gong). En 781, il combat la rébellion de Li Xieli, Fait prisonnier, il est condamné à mort en 785.

 

Son style de calligraphie, modernisateur, est assez révolutionnaire pour l’époque, aboutissant à un style plus clair, moins cursif.

 

 

 

 

L'œuvre à étudier : Stèle de politèsse勤礼碑

Le maître calligraphe : Yan Zhen Qing 颜真卿(709–785)

Dynastie Tang

 

 

Portrait du Maître:

 

 

 

4. Cours du samedi :

 

Calligraphie Semi-cursive (行草Xing Cao). Elle dérive d'une écriture de chancellerie cursivée et de caractères réguliers, et se caractérise par des ligatures plus fréquentes entre les traits. Le tracé ne suit pas les règles strictes du style régulier et permet quelques variantes individuelles. La structure des caractères peut être dense ou lâche, oblique ou verticale, et peut également varier selon leur taille. Toutes ces caractéristiques donnent aux œuvres une cadence certaine ainsi qu’un rythme vif.

Le calligraphe étudié s'appelle Zhao Meng-Fu. C'est un haut fonctionnaire de la dynastie Yuan, doué pour la stratégie politique, et un lettré réputé dans la cour impériale pour ces traits de pinceau, en calligraphie. Enfin, il fut également un très grand peintre de bambous, vieux arbres, rochers, et aussi personnages.

 

 

L'œuvre à étudier : Eloge de la demeure de tranquillité 闲居赋

Le maître calligraphe : Zhao Meng-Fu  (1254-1322)

Dynastie Yuan

 

Portrait du Maître:

 

Calendrier 2020-2021:

(A Choisir entre Mercredi-Jeudi-Vendredi-Samedi)

Calligraphie : 9h30-12h30

 

MERCREDI (New!):

  1. LE 30 SEPTEMBRE 2020
  2. LE 18 NOVEMBRE
  3. LE 09 DECEMBRE
  4. LE 13 JANVIER 2021
  5. LE 03 FEVRIER
  6. LE 10 MARS
  7. LE 07 AVRIL
  8. LE 19 MAI
  9. LE 09 JUIN

 

 

JEUDI:

  1. LE 01 OCTOBRE 2020
  2. LE 19 NOVEMBRE
  3. LE 10 DECEMBRE
  4. LE 14 JANVIER 2021
  5. LE 04 FEVRIER
  6. LE 11 MARS
  7. LE 08 AVRIL
  8. LE 20 MAI
  9. LE 10 JUIN

 

 

VENDREDI:

  1. LE 02 OCTOBRE 2020
  2. LE 20 NOVEMBRE
  3. LE 11 DECEMBRE
  4. LE 15 JANVIER 2021
  5. LE 05 FEVRIER
  6. LE 12 MARS
  7. LE 09 AVRIL
  8. LE 21 MAI
  9. LE 11 JUIN

 

 

SAMEDI:

  1. LE 03 OCTOBRE 2020
  2. LE 21 NOVEMBRE
  3. LE 12 DECEMBRE
  4. LE 16 JANVIER 2021
  5. LE 06 FEVRIER
  6. LE 13 MARS
  7. LE 10 AVRIL
  8. LE 22 MAI
  9. LE 12 JUIN

 

 

Lieu de cours :

Le Nuage Mandarin

11 route de Rennes Orvault

44700 Orvault

 

 

Contact :

Mme Wenjue ZHUANG

Le Nuage Mandarin

Tel : 07 82 27 08 33


 

 

Inscription :

Téléchargez votre fiche d'inscription 2020-2021

INSCRIPTION 2020-2021

 

 

metier-dart-pays-de-la-loire