Le Nuage Mandarin 莊 中式書畫 Atelier Calligraphie Peinture Chinoises

Calligraphie à Vannes 瓦纳市 书法工作室

1 cours de 3 heures par mois, soit 27 heures de cours à l'année.

Avec l’Association Franco-Chinoise du Morbihan

 

 

Programme 2020-2021 (à choisir entre les Jeudi-Vendredi-Samedi):

 

1. Cours du jeudi

Calligraphie Chancellerie (隸書 Li Shu). On l'appelle également écriture du fonctionnaire ou écriture du scribe. Elle est le résultat d’une volonté de simplification du tracé des caractères. Le style s’est développé durant la dynastie des Han grâce à l'invention du papier par Cai Lun en 225 après J.C. Les caractères chinois d'aujourd'hui, proviennent de la forme de cette écriture.

Cette stèle érigée dans le temple du mont Hua 華山廟 situé dans la sous-préfecture de Huanyangxian 華陽縣 est datée de la quatrième année Yanxi 延熹 des Han de l'Est. Elle a été détruite par un tremblement de terre la trente-quatrième année Jiajing (1555). Elle est rédigée en écriture des scribes lishu 隸屬. La plupart des estampage datent de la dynastie des Ming.

 

 

L’œuvre à étudier : Stèle de Mont Hua 华山碑

Le maître calligraphe : Anonyme

Dynastie Han de l'est 东汉

 

 

2. Cours du vendredi

Calligraphie Régulière (楷书 Kai Shu). Elle apparaît sous les Han au cours du IIIe siècle. Stylistiquement, elle se caractérise par une grande stabilité, l’abandon définitif de courbes directes et d’angles aigus, la possibilité de n’utiliser qu’un nombre défini de traits fondamentaux, des horizontales montant discrètement de la gauche vers la droite et une modification des techniques d’attaque des traits.

 

Yan Zhenqing 颜真卿, né en 708 dans la capitale de la Dynastie Tang : Xi An, est  poète et calligraphe. Son style est réputé pour sa clarté et sa maîtrise.

 

Né d'une famille noble et érudite, il réussit les concours impériaux à 28 ans, devient préfet de De Zhou et gouverneur de Ping Yuan, dans le Shan Dong, puis ministre de la justice, précepteur du prince héritier. En 767 il est fait Duc de Lu (Lu Gong). En 781, il combat la rébellion de Li Xieli, Fait prisonnier, il est condamné à mort en 785.

 

Son style de calligraphie, modernisateur, est assez révolutionnaire pour l'époque, aboutissant à un style plus clair, moins cursif.

 

 

L’œuvre à étudier : Stèle de politèsse勤礼碑

Le maître calligraphe : Yan Zhen Qing 颜真卿(709–785)

Dynastie Tang

 

Portrait du Maître:

 

 

 

3. Cours du samedi

 

De régulière à semi-cursive

 

Calligraphie Régulière (楷书 Kai Shu). Elle apparaît sous les Han au cours du IIIe siècle. Stylistiquement, elle se caractérise par une grande stabilité, l'abandon définitif de courbes directes et d'angles aigus, la possibilité de n'utiliser qu'un nombre défini de traits fondamentaux, des horizontales montant discrètement de la gauche vers la droite, et une modification des techniques d'attaque des traits.

Calligraphie Semi-cursive (行草Xing Cao). Elle dérive d’une écriture de chancellerie cursivée et de caractères réguliers, et se caractérise par des ligatures plus fréquentes entre les traits. Le tracé ne suit pas les règles strictes du style régulier et permet quelques variantes individuelles. La structure des caractères peut être dense ou lâche, oblique ou verticale, et peut également varier selon leur taille. Toutes ces caractéristiques donnent aux œuvres une cadence certaine ainsi qu'un rythme vif.

 

 

L'œuvre à étudier : Milles caractères 千字文

Le Classique des Mille Caractères (chinois : 千字文 ; pinyin : qiānzìwén) est un des Classiques chinois (voir Autres classiques). Il sert à enseigner les caractères chinois aux enfants. Il contient exactement mille caractères, chacun utilisé une seule fois.

Le Qianziwen est organisé en 250 vers de 4 caractères, de tiāndì xuánhuáng 天地玄黃 à yān zāi hū yě (焉哉乎也). Le texte est présenté sur 125 lignes de 2 vers. Comme le Classique des Trois Caractères, il contient des principes moraux illustrés par des histoires traditionnelles, des notions de géographie, d’Histoire, de rites et de littérature.

La tradition rapporte que l’Empereur Wu de la Dynastie Liang (502-549 période des Dynasties du Nord et du Sud) demanda au lettré Zhou Xingsi (周興嗣 470-521) de composer ce poème pour que le prince héritier s’exerce à la calligraphie.

Le titre complet est 次韻王羲之書千字 Cìyùn Wáng Xīzhī shū qiān zì « Mille caractères de la calligraphie de Wang Xizhi en poème rimé ». Les caractères de l’original auraient été choisis dans les œuvres du célèbre calligraphe Wang Xizhi (王羲之 303–361) auteur du 兰亭集序 Lántíngjí Xù, la Préface au recueil du Pavillon des orchidées.

 

Le maître calligraphe : Zhi Yong智永 (7ème gégération du Grand Maitre Wang Xizhi 王羲之)

Dynastie Sui Tang

 

Portrait du Maître:

 

 

 

Calendrier 2020-2021

 

Cours du jeudi:

de 14h45 à 17h45

  1. LE 24 SEPTEMBRE 2020
  2. LE 05 NOVEMBRE
  3. LE 03 DECEMBRE
  4. LE 21 JANVIER 2021
  5. LE 04 MARS
  6. LE 25 MARS
  7. LE 15 AVRIL
  8. LE 27 MAI
  9. LE 17 JUIN

 

Cours du vendredi:

de 14h30 à 17h30

  1. LE 18 SEPTEMBRE 2020
  2. LE 09 OCTOBRE
  3. LE 27 NOVEMBRE
  4. LE 08 JANVIER 2021
  5. LE 29 JANVIER
  6. LE 12 FEVRIER
  7. LE 19 MARS
  8. LE 07 MAI
  9. LE 05 JUIN

 

Cours du samedi:

de 9h30 à 12h30

  1. LE 19 SEPTEMBRE 2020
  2. LE 10 OCTOBRE
  3. LE 28 NOVEMBRE
  4. LE 09 JANVIER 2021
  5. LE 30 JANVIER
  6. LE 13 FEVRIER
  7. LE 20 MARS
  8. LE 08 MAI
  9. LE 06 JUIN

 

Lieu de cours :

Association Franco-Chinoise du Morbihan

1 rue de la Loi

56000 Vannes

 

Pour l’inscription des cours, merci de bien vouloir contacter :

Mme Labourdette

Association Franco-Chinoise du Morbihan

Tel : 02.97.63.84.80

asso.francochinoise56@wanadoo.fr

metier-dart-pays-de-la-loire